Depuis le mois d’octobre 2018, les deux classes de 2e primaire de Mme Nathalie et Mme Valérie ont eu la chance de participer à un projet artistique en collaboration avec «
Musiques Mosaïques« .
Ils ont d’abord assisté à l’exposition « La fabrique Sono-graphique » où ils ont découvert plein d’instruments de musique. Ces instruments gigantesques étaient assez particuliers car construits et inventés de toute pièce. Les enfants ont pu les approcher, les toucher et en essayer certains.
Cette séance fut le démarrage du projet et de l’accompagnement de Mme Charlotte pendant 9 mois au sein de l’école. Durant cette période, les enfants ont écouté de la musique, bougé sur la musique, travaillé le rythme (lent à rapide).
Ils ont appris à faire travailler leur cœur et à écouter ce que leur corps leur disait.
Ils ont également fabriqué leurs propres costumes en essayant de créer un animal qui leur correspondait. Ils ont ainsi obtenu des licornes, des flamant roses, des flamants noirs, des dragons, une araignée, un chat et un papillon.
Tous ces animaux imaginaires ont réalisé plusieurs chorégraphies et danses d’improvisations lors de notre fancy fair.
Le projet s’est terminé mardi 28 mai avec un spectacle qui a eu lieu à la « Maison du Peuple » à Saint-Gilles. Nos enfants y ont rencontré les autres acteurs et animateurs du projet « Musique Mosaïque » qui ont également travaillé avec d’autres écoles.
Il y avait :
- les jeunes de l’Ecole de la Cime à Genval
- les 1e secondaire du Lycée Intégral Roger Lallemand à Saint-Gilles
- les 3e et 4e primaire de l’institut de l’Annonciation à Schaerbeek
- les classes de 2e primaire de Mme Valérie & Mme Nathalie 🙂
Ils ont pu découvrir les spectacles préparés par plus ou moins 150 enfants et jeunes.
Ce fût une très belle journée riche en émotions!