Après-midi scientifique chez les 2ème primaire A
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Lundi dernier, le 27 mai, la classe de Mme. Nathalie (P2A) a eu la chance d’accueillir l’association Cap Sciences pour un après-midi d’expériences scientifiques dans la classe.Tout en jouant aux petits scientifiques, les enfants y ont appris plusieurs notions sur les liquides.

Ils ont découvert les termes « basique – neutre – acide » grâce à des tubes à essais d’apparence similaire (le contenu des 3 tubes étant formé d’un liquide incolore…)
  • Le premier contenait de l’eau (neutre)
  • Le second du vinaigre (acide)
  • Et le troisième du bicarbonate (basique).
Du jus de chou rouge a été ajouté aux 3 tubes… et le contenu des tubes initialement transparent a changé pour devenir…
  • mauve dans le cas du mélange « chou rouge + eau »
  • rose dans le cas du mélange « chou rouge + vinaigre »
  • vert dans le tube contenant « chou rouge + bicarbonate »
Une autre expérience abordait la capillarité et pour ceci ils ont utilisé 3 gobelets, de l’eau, 2 colorants de couleur différente et 2 essuie-tout. Puis ils ont:
  • Disposé les 3 gobelets l’un à côté de l’autre et rempli le premier et le troisième gobelet aux 3/4 avec de l’eau.
  • Ensuite ils ont versé quelques gouttes d’un colorant dans le 1er gobelet et ont fait de même avec l’autre colorant dans le 3ème gobelet
  • Puis ils ont crée un pont avec 1 essuie-tout entre le gobelet 1 et le gobelet 2 (qui est vide); et un autre pont avec 1 essuie-tout entre le gobelet 3 et le gobelet 2 (qui est toujours vide)
  • Ils ont patiemment attendu pendant 30 à 60 minutes et enfin ils ont pu observer la magie!!

Une troisième expérience visait à aborder la densité des liquides.En utilisant 1 tube à essais, de la grenadine, de l’eau colorée en bleu, de l’huile et du savon vaisselle vert.
Les enfants ont émis des hypothèses quand à l’emplacement des 4 liquides proposés pour répondre aux questions suivantes:
  • Quelle couleur aura-t-on dans le fond du tube à essais?
  • Quelle sera la couleur qui sera tout au dessus?
Sur la photo, vous pouvez voir que l’émission d’hypothèse est concrétisée par un tube à essais plus grand contenant 4 billes de couleur. Ils ont par la suite rempli le tube avec les 4 liquides et observé les couches bien distinctes qui se formaient. Conclusion : la grenadine coule au fond du tube car c’est un liquide sucré donc plus dense. L’huile flotte à la surface car c’est le liquide le moins dense.
Dernière expérience « Le feu d’artifice »! Pour cela ils ont eu besoin d’1 assiette, du lait, des colorants de couleurs différentes et du savon vaisselle.
  • Ils ont d’abord versé le lait dans l’assiette
  • Puis ils ont déposé quelques gouttes des différents colorants pour ensuite venir déposer une goutte de savon vaisselle
  • Pour finir ils ont pu observer les couleurs qui éclatent tel un feu d’artifice dans le lait!

Un beau programme en perspective qui a permis d’apprendre en s’amusant. Madame Nathalie nous informe également que l’expérience avec les 3 gobelets ainsi que celle avec le lait sont facilement réalisables à la maison et ne présentent aucun danger pour les enfants, donc n’hésitez pas à essayer chez vous!

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