L’association des parents a assisté ce mardi à un conseil de participation visant à revoir et valider le plan de pilotage de notre école. Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Les plans de pilotage font partie des nouvelles mesures mise en place dans le cadre du Pacte d’Excellence (plus d’informations ici). Ce plan c’est en soit une feuille de route élaborée collectivement qui décrit les actions concrètes à mettre en place pour tendre vers les Objectifs Généraux d’Amélioration du Système Scolaire, fixés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’école Prince Baudouin fait partie de la première vague d’écoles appelées à se munir d’un plan.
La direction de l’école, accompagnée par l’ensemble de l’équipe éducative a donc commencé ce travail au mois d’octobre 2018 afin de construire collectivement le plan. Nous nous demandons souvent ce que les enseignants font pendant les journées pédagogiques et les temps de concertation, et bien concrètement depuis le début de l’année ces moments là ont permis à toute l’équipe de réfléchir ensemble aux 2 parties principales du plan: l’état des lieux de l’école et les objectifs et stratégies spécifiques à mettre en place dans les 6 années à venir.
Pour dresser l’état des lieux, l’équipe a eu accès a une série de données statistiques qu’ils ont complété par des enquêtes auprès des enseignants ainsi que des élèves de 5ème et 6ème primaire.
Cette analyse s’est structurée autour de thématiques clés communes à tous les plans de pilotage telles que : la prévention et la prise en charge des discriminations et violences, l’éducation à la citoyenneté, la santé, aux médias, à l’environnement, le partenariat et la collaboration avec les parents, et bien d’autres (18 au total!).
Cette analyse a permis d’identifier des forces et faiblesses et de formuler des objectifs spécifiques et stratégies d’amélioration ainsi que des actions concrètes pour les atteindre.
Les stratégies spécifiques identifiées par notre école sont les suivantes:
- Mise en place d’actions pour maintenir et améliorer la bonne collaboration entre collègues au sein de notre équipe
- Mise en place d’actions pour conserver et encore améliorer le bien-être des enfants au sein de l’établissement
- Mise en place d’actions pour améliorer le niveau d’écriture, d’expression, le vocabulaire et donner l’envie de lire
- Mise en place d’actions pour impliquer plus les parents dans le suivi et la vie de l’école
- Mise en place d’actions pour amener les élèves à mieux gérer et réussir les épreuves du CEB
De plus, les stratégies transversales suivantes ont été également définies:
- Renforcer les pratiques collaboratives au sein de l’équipe de l’école
- Aligner les formations de l’équipe aux priorités identifiées pour l’école et notamment : les pratiques collaboratives, la pédagogie active, la différenciation, les technologies nouvelles et le bien-être des enfants
- Renforcer les liens entre les primaires et maternelles, et faciliter les liaisons entre primaires et secondaires
- Renforcer les activités d’ouverture de l’école sur le monde extérieur
Voici donc un programme ambitieux et très porteur pour l’ensemble des acteurs de l’école!
Nous avons exprimé nos félicitations à l’ensemble de l’équipe enseignante et à la direction en présence de la commune et en particulier du bourgmestre pendant le conseil de participation.
Le plan est le fruit d’un travail collectif, d’équipe et qui reflète la motivation de nos enseignants et de la direction pour améliorer constamment l’encadrement de nos enfants.
L’association des parents a revu en détail l’ensemble du plan et a fait part de ses commentaires qui seront intégrés dans la version finale. Nous trouvons l’analyse et les objectifs très pertinents et nous réjouissons d’avance des actions proposées pour les mettre en oeuvre.
L’association a exprimé son engagement pour accompagner l’école dans la mise en oeuvre de ce plan, en particulier pour la stratégie « Mise en place d’actions pour impliquer plus les parents dans le suivi et la vie de l’école ». Dans ce cadre nous nous attèlerons entre autre à renforcer le projet des parents-relais en collaboration avec les enseignants et la direction.
Nous souhaitons donc à l’ensemble des acteurs de l’école, y compris l’association des parents, beaucoup de succès dans la mise en oeuvre de ce plan!
Excellente initiative à saluer. Merci et félicitations à l’Association et à l’équipe de l’école. Juste une suggestion : la diversité culturelle est une réalité indéniable de l’école. Il serait utile d’en user comme un atout pour l’encadrement de nos enfants et pour mieux les préparer au vivre ensemble dans un monde de plus en plus globalisé. Une meilleure prise en compte de cette donne dans le plan d’action serait bien à propos.
Merci beaucoup Mouhamed! Effectivement la diversité culturelle est un atout très important de notre école et une grande opportunité pour nos enfants.